L'escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Le Troisième Œil > Arts > Welcome To Paradise : Italie détournée et house onirique

Welcome To Paradise : Italie détournée et house onirique

Steele Bonus sur L'Escamoteur - House onirique italienne

Digger des vinyles, c’est prendre en compte plusieurs informations. Il y a les choses qu’on connaît ou pense connaître : un artiste, un titre, un label, un producteur, une époque, un genre musical… Il y a, le cas échéant, le disquaire qui vous conseille. Il y a, aussi, les pochettes. Quand on n’y connaît rien de rien et qu’on est sur les internets, on se retrouve souvent limité à ce rapport esthétique. C’est comme ça qu’on a découvert la house onirique.

L’Italie remaniée

D’abord, nous avons découvert le label Safe Trip, bébé du DJ et collectionneur néerlandais Young Marco. Errant dans son catalogue, nous avons été happés par les visuels des compilations Welcome To Paradise. Trois pochettes qui reprennent chacune sobrement les couleurs du drapeau italien (déso pour la coupe du Monde au fait) en les mettant hors du temps, scellées dans des bijoux, planètes, visages et plantes. Un travail contemplatif et intrigant.

House onirique et non éternelle italo-disco

Ces compilations proposent de nous guider dans la Italian Dream House – littéralement l’onirique house italienne. Loin de l’italo-disco hyperactive qui trouverait ses graines chez un Giorgio Moroder ou encore un Cerrone, ici nous sommes dans un courant né à l’orée des années 90. Une musique ambiante où de longues nappes synthétiques se heurtent aux kicks des boîtes à rythme de l’époque. Pas exactement “la bande son de votre été qui peut enfin commencer” mais encore un courant à (re)découvrir et juste l’envie de le partager avec vous.

Notre playlist reprend 4 titres présents sur ces trois compiles ainsi qu’un edit par Young Marco de Franci Bebey, Camerounais ayant joué du synthé dans les années 70 et dont une superbe compile hommage est dispo chez Born Bad Records.

 

Signature et crédits :

Le son : Les vinyles sont disponibles sur le label du DJ et collectionneur Young Marco. C’est avec le co-fondateur du célèbre disquaire Rush Hour qu’il a sélectionné ces titres qui vous feront voguer au large des mers Adriatique et Tyrrhénienne.

Le texte : Nils Savoye

Le visuel : Steele Bonus, qui travaille également sur les labels Music From Memory, Versatile, Knekelhuis, Efficient Space & Artificial Dance. Son compte Instagram ainsi que ses pochettes sur Discogs.

Related posts

Comment