Sweeping Promises au Botanique : post-punk qui promet

Caufield Schnug de Sweeping Promises au Botanique (c) Nils Savoye


C’est quand on assiste à des concerts comme ça qu’on se souvient pourquoi on
adore le live : du post-punk qui fait taper du pied et qui fait hurler des « Fuck, it is SO
hot ! »* dans une cave toute en briques avec des arches magnifiques encadrant la
scène. C’est la première tournée en Europe de ce groupe américain post-punk,
certainement pas leur dernière vu la qualité et l’efficacité explosive des morceaux.
Déjà dans la foule quelques fans investissent les premiers rangs en criant toutes les
paroles et en dansant comme des fous, ça fait plaisir à voir.

Lira Mondal, à la basse et au chant, peut passer d’une voix puissante et chaude à
une voix dite « saturée » (ou growl pour qualifier le chant de métal), donnant une
large palette de styles en deux minutes de son effréné. Caufield Schnug tient un
rythme dépotant en étant comme électrifié par sa guitare : arqué dessus, les genoux
fléchis, la mine défigurée par l’effort, on assiste à un véritable show, voire une
possession. Donc post-punk pour ces morceaux aux accents pop mais comme
débridés, pleins de fougue et d’intensité. On sent l’envie d’expérimentation et de
liberté aussi. Pour l’idéologie aussi, puisqu’ils sont fort attachés à leur
indépendance : ils auto-produisent leurs albums dans leur propre studio
d’enregistrement.

Lira & Caufield de Sweeping Promises (c) Nils Savoye

Ce duo de choc ça fait plus de 10 ans qu’il fait de la musique ensemble, et c’est avec
Sweeping Promises, groupe créé pendant la pandémie alors qu’iels n’ont plus de job
à tenir, qu’iels connaissent leur véritable premier succès.

La création de leurs musiques se fait en jouant, par improvisations interposées. Lira
Mondal en parle dans une interview de Section-26 donnée par Émilien Villeroy, très utile pour
comprendre leur démarche et leur rapport expérimental à la création :

Caufield se met à la batterie, je suis à la basse avec un micro, nous partons d’une idée que nous aimons puis commençons à l’enrichir. L’écriture et l’enregistrement sont un processus commun – nous n’avons quasiment jamais de chansons terminées avant de les mettre sur bande, tout se fait dans l’instant, avec un enregistreur qui tourne pour ne laisser passer aucune idée. Travailler comme ça est à la fois une joie et un vrai défi : tu ne sais jamais tout à fait ce que tu es en train de faire, tu n’as qu’une vision générale en tête et tu dois y ajouter des détails sur le moment. Tout se construit dans cette incertitude.

Alors si tu aimes le punk rock, la pop, l’expérimental, et les pas de danse endiablés,
et si l’occasion se présente pour toi d’aller voir ce superbe groupe dans une salle de
concert tamisée, FONCE !


UN SON : Petit Four sorti sur l’album Good Living Is Coming For You paru le 30 juin 2023 chez Feel It Records et Sub-Pop

UN TEXTE : Marie Lacroix

UN VISUEL : Nils Savoye

*« C’est chaud ça, putain ! »

S'inscrire à notre newsletter

L'Escamolettre revient une fois par mois sur les derniers projets de l'association.