L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Allez-y > Événements > Escadavre exquis # 1 – L’Esc Armada N°6

Escadavre exquis # 1 – L’Esc Armada N°6

Escarmada #6 Armada Louis Mallié Luce Terrasson & Marie Casaÿs

Personne ne lui avait dit que cette ligne là-bas, cette ligne au loin, c’était simplement l’horizon. Et il la voyait donc comme les confins de sa terre, qui, après s’être muée en quelque chose de plus souple, devenait ainsi que le ciel, là-bas, au bout du monde. Il imaginait le monde plat : sans quoi, comment pourrait-on y marcher ?

Les Anciens disent de ne pas regarder le monde au delà de ce qu’il a d’utile pour le bonheur des hommes. Ils disent que savoir où va le soleil la nuit ne changera rien à la tristesse qui pèse sur les épaules de l’homme incontinent. Pourtant, ce matin, un bâtiment arrive de cette ligne. Il est venu de là où le soleil choie. Il brille sur l’eau comme une étoile dans la nuit.

Il s’approche de sa terre ; le bâtiment semble entièrement fait du fer qu’il utilise pour les pointes des lances et des flèches. Il court le long de la côte, et pour mieux voir il escalade un vieux chêne : le bâtiment s’approche encore. Il voit des hommes vêtus regarder sa terre. Il n’ose pas se montrer. Il reste caché dans le feuillage : « Ô esprits de mes Ancêtres dites-moi si cette demeure flottante apporte le mal ou le bien à ma terre. » Puis il songe que le bateau vient du soleil couchant. C’est donc assurément les envoyés du soleil ! Le soleil qui leur envoie les émissaires de sa paix !

Il bondit de l’arbre, et fait trembler les fleurs jaunes des millepertuis qui jonchent le chemin où bat son pied. Il agite les bras et crie pour se faire voir. Soudain les hommes sur le bâtiment s’agitent. Il le voit s’arrêter. Il essaye d’entendre ce que disent les émissaires de la divinité. Il distingue une sonnerie qui vient du fond des âges.
[Lire la suite ici]

Escadavre exquis, quésaco ?

Un escadavre exquis est un cadavre exquis à six mains. Une première personne fait un dessin. Elle transmet le bord de ce dessin à une seconde personne qui doit en prolonger les traits sur un nouveau dessin. Ensuite, une troisième personne vient écrire un texte pour illustrer le tout. Cette étape se répète tant qu’il y a des participants, et le rédacteur doit partir de la dernière phrase du récit précédent.

La fête – L’Esc Armada

RDV le premier juin pour L’Esc Armada, (event Facebook), fête-olympiades-barbecue que nous organisons à… Saint-Georges-sur-Fontaine (activités par équipe autour de la mer, bières et à manger, djsets incroyables et camping sur place pour la modique somme de 10€). LEscarmada quoi. Événement lui-même autour du thème de l’ Armada de la liberté qui se tiendra à Rouen du 6 au 19 juin. Vous pourrez y voir des fameux trois mats, des concerts et des feux d’artifice sans dépenser un kopeck.

Les auteurs

La sixième étape de cet escadavre exquis est l’oeuvre de Luce Terrasson,
Marie Casaÿs pour la partie gauche, pour la partie droite et Louis Mallié pour le texte. La partie de Marie Casaÿs sera donc la partie gauche du prochain diptyque, et le texte l’accompagnant commencera par la dernière phrase de ce récit (« Il distingue une sonnerie qui vient du fond des âges. »).

L’appel à participation

La production du prochain escadavre exquis commencera dès le 30 avril et tiendra autour du thème de la campagne. La participation est libre et gratuite bien évidemment. Si le projet vous intéresse, vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Related posts

Comment