[CARTE POSTALE #6] Souvenirs sous la pluie

Pluie donuts avec Marie Lacroix, une carte postale pour L'Escamoteur

C’est l’automne par la fenêtre et il pleut à chaudes larmes. Les grosses gouttes s’écrasent en ruisseaux sales sur les pavés essuyant les derniers souvenirs de l’été. 

Mon été, lui, limpide, coulait de source dans les rapides de Juillet et d’Août, miroitant sous le soleil des jours sans fin.

Il commence par un océan de coquelicots sur la route de Saint-Valery-en-Caux. Une étendue rouge dans un nulle part où on aurait couru si on n’était pas attendus pour le Casanis chez le grand-père de Nils. 

En Avignon on se régale du Gardon juste en bas de la maison qui ne désemplit pas. Clapotis de rires masqués par les stridulations des cigales ; mauresques en terrasse entre les « claps » des spectacles : le monde semble tourner rond quand on fait du théâtre.

Puis on se révèle Naïades avec les copines. Trempées de nature après avoir crapahuté des heures sous la chaleur accablante, on est trop heureuses de nager dans l’eau pure des lacs d’Auvergne.

La peau nue se tanne et c’est au soleil brûlant des Pouilles qu’elle devient miel. On cherche avec Thomy les derniers poissons de la Méditerranée pas encore avalés par le plastique et on finit par traverser l’Adriatique de Bari à Dürres pour se noyer dans les rakis de Tirana.

Pause. Orly sous la pluie. Une nuit baignée d’amour.

Et c’est avec mon père qu’on prend la route de l’Est. Explorateurs de monde, on s’éclabousse de la beauté de la côte croate et de ses îles, de l’humble Bosnie léchant encore ses plaies, du blanc Monténégro comme béni par Neptune, et de l’hospitalité albanaise confondante. Tirana comme port d’attache de mes vacances, on y coule quelques jours heureux avant de rentrer à Paris.

Paris toute grise. 

Mes bottes cirées ont la couleur du ciel d’été quand elles brillent de pluie.

C’est déjà l’automne. 

L’enfant en photo se baignait sur l’île de Hvar. Et c’est un peu comme ça qu’on regarde notre été quand c’est déjà l’automne : les yeux un peu tristes mais le sourire sincère du souvenir, trop heureux d’avoir pu se baigner dans l’eau translucide, flottant gaiement dans des donuts roses.


Le son : La Madrague de Brigitte Bardot. La Madrague est la propriété que Brigitte a acquise à Saint-Tropez en 1958 pour 24 millions d’anciens francs. D’énormes fêtes y ont été organisées avec tout le gratin. En 1966, année où elle se marie avec Gunter Sachs, ce dernier déverse depuis son hélicoptère une pluie de pétales de rose sur la propriété en guise de déclaration d’amour.

Le texte et le visuel : Marie Lacroix


Comment participer aux cartes postales ?

Sur ce site, nous essayons de réfléchir à ce qu’il peut être intéressant de créer du point de vue des auteurs autant que du point de vue des visiteurs. Pour les auteurs, il y a cette idée qu’on écrit souvent sous la contrainte. Si vous avez la vingtaine passée et que vous lisez ce texte, a priori vous avez déjà écrit des centaines de rédactions, commentaires et essais au cours de votre vie scolaire, voire même un mémoire d’une centaine de pages.

Et s’il était possible, sans que cela en devienne un métier pour autant, d’écrire sans contrainte, pour le pur et simple plaisir de raconter, de transmettre ? Voilà ce qu’incarne ce projet de CARTE POSTALE. Venez partager un moment en racontant ce que vous voulez, sans destinataire précis mais avec la simple idée de vous remémorer un beau moment.

Tous nos articles sont des duos alliant un son, un texte et un visuel réalisés par au moins deux bénévoles distincts. Pourtant, ici, c’est vous qui prenez la parole et recréez l’univers de vos vacances. Cette carte postale c’est la vôtre et vous pouvez choisir une image plus belle que celle des tourniquets qui grincent, des mots plus profonds que les 140 caractères d’un tweet et une musique pour accompagner cette paisible lecture.

Vous l’aurez compris, vos contributions sont les bienvenues et seront publiées sur le site. N’hésitez pas à nous les transmettre à contact@lescamoteur.fr.

Pour les curieux de la genèse du projet on vous raconte tout dans cet article.

S'inscrire à notre newsletter

L'Escamolettre revient une fois par mois sur les derniers projets de l'association.