L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Le Sonotone > CARTES POSTALES : Quésaco et comment participer ?

CARTES POSTALES : Quésaco et comment participer ?

Les cartes postales que vous pouvez lire sur le site sont nées d’après une idée de Marion Bonneau, qui est d’ailleurs la première à avoir proposé la sienne suite à un voyage napolitain en août 2019. Dans un premier temps, on s’est dit que ce serait l’occasion pour chaque escamoteur de s’essayer à l’écriture en parlant tout simplement de choses agréables.

Puis, rédigeant quand même en bas de chaque publication un appel à projet, nous nous sommes retrouvés avec des cartes postales dans notre boîte mail. Nous n’étions ni grand-parent ni ami de longue date ni anciens hôtes mais nous avons reçu ces cartes postales et nous avons été émus.

Le but même de L’Escamoteur était atteint et c’était sans réelle préméditation. Le but ? Oui, ce n’est pas toujours évident car on expérimente, mais à travers ce site nous tentons de montrer que tout le monde a quelque chose à raconter. Tout le monde peut prendre ce temps pour penser à ce qu’il pense avant de le retranscrire pour que ce soit compris par d’autres.

Ce peut être de l’écrit, ce peut être du dessin, de la photographie, de la musique… L’important est de se dire que nous sommes tous des êtres créateurs et que créer c’est vivre deux fois comme se plaisait à le dire notre cher Albert Camus.

Comment participer aux cartes postales ?

Sur ce site, nous essayons de réfléchir à ce qu’il peut être intéressant de créer du point de vue des auteurs autant que du point de vue des visiteurs. Pour les auteurs, il y a cette idée qu’on écrit souvent sous la contrainte. Si vous avez la vingtaine passée et que vous lisez ce texte, a priori vous avez déjà écrit des centaines de rédactions, commentaires et essais au cours de votre vie scolaire, voire même un mémoire d’une centaine de pages.

Et s’il était possible, sans que cela en devienne un métier pour autant, d’écrire sans contrainte, pour le pur et simple plaisir de raconter, de transmettre ? Ici, c’est vous qui prenez la parole et recréez l’univers de vos vacances – réelles ou non. Cette carte postale c’est la vôtre et vous pouvez choisir une image plus belle que celle des tourniquets qui grincent, des mots plus profonds que les 140 caractères d’un tweet et une musique pour accompagner cette paisible lecture.

Nul besoin de timbre, envoyez-nous le tout à contact@lescamoteur.fr. On vous remercie chaleureusement en publiant votre belle carte.

PS : Le visuel moche comme il faut est pour vous mettre en confiance.

Related posts

Comment