L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Récits > [CARTE POSTALE] Hasard ou acte manqué ?

[CARTE POSTALE] Hasard ou acte manqué ?

Azarre ou hasard ou acte manqué, un dessin de Noëlline Gouache

Un acte manqué. C’est exactement ça. Depuis le début du mois de septembre je ne fais que me croire au mois d’octobre, comme si je niais totalement son existence, sa valeur. C’était il y a tout juste un an, et je doute parfois de ce qu’il s’est réellement passé. Comme une parenthèse de vie qui s’érode avec le temps et qu’en arrêtant de raconter on met de côté.

C’était il y a tout juste un an et mon esprit l’a relayé aux demi-rêves qui paraissent réels au petit matin. Des images, des sensations il me reste. L’histoire d’un instant j’ai oublié les règles, loin d’un héro je ne voulais pas me voir comme un zéro. Passer outre les frontières, outre les convenances, prendre ses responsabilités et sauver une vie. Une vie de chien.

Mon compagnon de voyage. Moi au volant toi sur le siège passager, ton museau sur ma main on a vécu. Les Balkans. La peur, la fatigue, la faim, la colère, la panique, la reconnaissance, l’abandon. Je t’ai ramené en toute illégalité, balayant mes projets, questionnant un futur commun ou je m’étais engagée, j’allais te porter, on allait se supporter.

Et puis arrivées en zone libre, les frontières de Schengen dépassées, la raison m’a rattrapée, entre deux bonnes mains je t’ai laissée ; abandonnée. Passé.

De trop grandes émotions pour un grand cœur qui n’a su tout gérer. J’ai oublié que le mois de septembre existait, j’ai refoulé ce que le mois de septembre signifiait.

On ne s’est pas rencontré lors d’un voyage, c’est notre rencontre qui me fit voyager.


Un son : Clay Pigeons de Blaze Foley, chanteur de country à l’histoire incroyable qu’on laisse les anglophones lire ici.

Le texte et le visuel : Noëlline Gouache, qui dédie cette carte postale à Azarre, chienne de 4 mois récupérée aux abords d’un chemin au Monténégro, en septembre 2018.


Comment participer aux cartes postales ?

Sur ce site, nous essayons de réfléchir à ce qu’il peut être intéressant de créer du point de vue des auteurs autant que du point de vue des visiteurs. Pour les auteurs, il y a cette idée qu’on écrit souvent sous la contrainte. Si vous avez la vingtaine passée et que vous lisez ce texte, a priori vous avez déjà écrit des centaines de rédactions, commentaires et essais au cours de votre vie scolaire, voire même un mémoire d’une centaine de pages.

Et s’il était possible, sans que cela en devienne un métier pour autant, d’écrire sans contrainte, pour le pur et simple plaisir de raconter, de transmettre ? Voilà ce qu’incarne ce projet de CARTE POSTALE. Venez partager un moment en racontant ce que vous voulez, sans destinataire précis mais avec la simple idée de vous remémorer un beau moment.

Tous nos articles sont des duos alliant un son, un texte et un visuel réalisés par au moins deux bénévoles distincts. Pourtant, ici, c’est vous qui prenez la parole et recréez l’univers de vos vacances. Cette carte postale c’est la vôtre et vous pouvez choisir une image plus belle que celle des tourniquets qui grincent, des mots plus profonds que les 140 caractères d’un tweet et une musique pour accompagner cette paisible lecture.

Vous l’aurez compris, vos contributions sont les bienvenues et seront publiées sur le site. N’hésitez pas à nous les transmettre à contact@lescamoteur.fr.

Pour les curieux de la genèse du projet on vous raconte tout dans cet article.

Related posts

Comment