L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Récits > [CARTE POSTALE] Hasard ou acte manqué ?

[CARTE POSTALE] Hasard ou acte manqué ?

Azarre ou hasard ou acte manqué, un dessin de Noëlline Gouache

Un acte manqué. C’est exactement ça. Depuis le début du mois de septembre je ne fais que me croire au mois d’octobre, comme si je niais totalement son existence, sa valeur. C’était il y a tout juste un an, et je doute parfois de ce qu’il s’est réellement passé. Comme une parenthèse de vie qui s’érode avec le temps et qu’en arrêtant de raconter on met de côté.

C’était il y a tout juste un an et mon esprit l’a relayé aux demi-rêves qui paraissent réels au petit matin. Des images, des sensations il me reste. L’histoire d’un instant j’ai oublié les règles, loin d’un héro je ne voulais pas me voir comme un zéro. Passer outre les frontières, outre les convenances, prendre ses responsabilités et sauver une vie. Une vie de chien.

Mon compagnon de voyage. Moi au volant toi sur le siège passager, ton museau sur ma main on a vécu. Les Balkans. La peur, la fatigue, la faim, la colère, la panique, la reconnaissance, l’abandon. Je t’ai ramené en toute illégalité, balayant mes projets, questionnant un futur commun ou je m’étais engagée, j’allais te porter, on allait se supporter.

Et puis arrivées en zone libre, les frontières de Schengen dépassées, la raison m’a rattrapée, entre deux bonnes mains je t’ai laissée ; abandonnée. Passé.

De trop grandes émotions pour un grand cœur qui n’a su tout gérer. J’ai oublié que le mois de septembre existait, j’ai refoulé ce que le mois de septembre signifiait.

On ne s’est pas rencontré lors d’un voyage, c’est notre rencontre qui me fit voyager.


Un son : Clay Pigeons de Blaze Foley, chanteur de country à l’histoire incroyable qu’on laisse les anglophones lire ici.

Le texte et le visuel : Noëlline Gouache, qui dédie cette carte postale à Azarre, chienne de 4 mois récupérée aux abords d’un chemin au Monténégro, en septembre 2018.


Envoyez-nous votre carte postale

Écrivez un texte de la longueur que vous souhaitez, illustré par un visuel original et libre de droit (photographie, dessin…) ainsi qu’un son pour accompagner la lecture.

Joignez à votre texte le visuel au format JPEG, le lien YouTube de la musique choisie ainsi qu’un lien vers votre site perso et/ou votre profil sur le réseau social de votre choix. Envoyez le tout à contact@lescamoteur.fr.

De notre côté, on se charge de vous publier et de vous relayer, en vous faisant relire le contenu final avant bien sûr. Pour les curieux de la genèse du projet on vous raconte tout dans cet article.

Related posts

Comment