L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Récits > [CARTE POSTALE] A l’autre

[CARTE POSTALE] A l’autre

À l’autre,

Ça ne fait que quelques jours et tu es devenu.e une présence lancinante de mon quotidien. Alors j’ai eu envie de t’y immiscer un peu plus. En t’y introduisant par mes mots, parce que ça reste le moyen le plus simple pour t’atteindre.

La semaine dernière je suis parti.e quelques jours à la campagne. D’une manière générale je ne côtoie que la ville, Paris. Sa silhouette rugueuse est mon quotidien, j’aime la respirer et vivre à son rythme comme si elle m’était corporellement liée. Elle finit par pénétrer chaque parcelle de mon corps, pour le meilleur et pour le pire. Sa pulsation propage une énergie vitale à tous mes organes, mais sa pollution entre dans mes pores et grisaille ma peau.

Alors, de temps en temps, j’aime bien cultiver mon lien organique avec la nature. Sortir pieds nus et que ma peau redécouvre le contact avec la terre, regarder mon vernis écaillé composer avec les feuilles humides un tableau fugitif. J’aime aussi réhabituer mes yeux à un horizon plus lointain qu’un écran, qui porte au-delà d’un mur, au-delà de ta silhouette et même plus loin que nous. Que mes joues rosissent de froid, que mon corps marche jusqu’à ce que toutes les pensées grouillantes se soient dissipées et que toute mon attention se consacre au craquement des feuilles sous mes pieds, jusqu’à ce que mon propre souffle me fasse craindre une présence autre.

Peut-être est-ce la tienne ?


Le son : Dancing For The Answers de Nick Mulvey

Le texte : Laetitia Germain-Thomas

Le visuel : Montage photo de Flora Boboli


Comment participer aux cartes postales ?

Sur ce site, nous essayons de réfléchir à ce qu’il peut être intéressant de créer du point de vue des auteurs autant que du point de vue des visiteurs. Pour les auteurs, il y a cette idée qu’on écrit souvent sous la contrainte. Si vous avez la vingtaine passée et que vous lisez ce texte, a priori vous avez déjà écrit des centaines de rédactions, commentaires et essais au cours de votre vie scolaire, voire même un mémoire d’une centaine de pages.

Et s’il était possible, sans que cela en devienne un métier pour autant, d’écrire sans contrainte, pour le pur et simple plaisir de raconter, de transmettre ? Voilà ce qu’incarne ce projet de CARTE POSTALE. Venez partager un moment en racontant ce que vous voulez, sans destinataire précis mais avec la simple idée de vous remémorer un beau moment.

Tous nos articles sont des duos alliant un son, un texte et un visuel réalisés par au moins deux bénévoles distincts. Pourtant, ici, c’est vous qui prenez la parole et recréez l’univers de vos vacances. Cette carte postale c’est la vôtre et vous pouvez choisir une image plus belle que celle des tourniquets qui grincent, des mots plus profonds que les 140 caractères d’un tweet et une musique pour accompagner cette paisible lecture.

Vous l’aurez compris, vos contributions sont les bienvenues et seront publiées sur le site. N’hésitez pas à nous les transmettre à contact@lescamoteur.fr.

Pour les curieux de la genèse du projet on vous raconte tout dans cet article.

Related posts

Comment