L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Récits > [CARTE POSTALE] A l’autre

[CARTE POSTALE] A l’autre

À l’autre,

Ça ne fait que quelques jours et tu es devenu.e une présence lancinante de mon quotidien. Alors j’ai eu envie de t’y immiscer un peu plus. En t’y introduisant par mes mots, parce que ça reste le moyen le plus simple pour t’atteindre.

La semaine dernière je suis parti.e quelques jours à la campagne. D’une manière générale je ne côtoie que la ville, Paris. Sa silhouette rugueuse est mon quotidien, j’aime la respirer et vivre à son rythme comme si elle m’était corporellement liée. Elle finit par pénétrer chaque parcelle de mon corps, pour le meilleur et pour le pire. Sa pulsation propage une énergie vitale à tous mes organes, mais sa pollution entre dans mes pores et grisaille ma peau.

Alors, de temps en temps, j’aime bien cultiver mon lien organique avec la nature. Sortir pieds nus et que ma peau redécouvre le contact avec la terre, regarder mon vernis écaillé composer avec les feuilles humides un tableau fugitif. J’aime aussi réhabituer mes yeux à un horizon plus lointain qu’un écran, qui porte au-delà d’un mur, au-delà de ta silhouette et même plus loin que nous. Que mes joues rosissent de froid, que mon corps marche jusqu’à ce que toutes les pensées grouillantes se soient dissipées et que toute mon attention se consacre au craquement des feuilles sous mes pieds, jusqu’à ce que mon propre souffle me fasse craindre une présence autre.

Peut-être est-ce la tienne ?


Le son : Dancing For The Answers de Nick Mulvey

Le texte : Laetitia Germain-Thomas

Le visuel : Montage photo de Flora Boboli


Envoyez-nous votre carte postale

Écrivez un texte de la longueur que vous souhaitez, illustré par un visuel original et libre de droit (photographie, dessin…) ainsi qu’un son pour accompagner la lecture.

Joignez à votre texte le visuel au format JPEG, le lien YouTube de la musique choisie ainsi qu’un lien vers votre site perso et/ou votre profil sur le réseau social de votre choix. Envoyez le tout à contact@lescamoteur.fr.

De notre côté, on se charge de vous publier et de vous relayer, en vous faisant relire le contenu final avant bien sûr. Pour les curieux de la genèse du projet on vous raconte tout dans cet article.

Related posts

Comment