L'escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Le Sonotone > Sorties de novembre : Jacco Gardner, Allah-Las V 2.0 & Alma Alta

Sorties de novembre : Jacco Gardner, Allah-Las V 2.0 & Alma Alta

Novembre - Solenne Belloir pour L'Escamoteur

Novembre, qu’est-ce qu’il se passe en novembre ? “Pour la Sainte-Catherine, le porc couine.” La Sainte-Catherine, c’est le 25 novembre et, n’en déplaise aux puristes, c’est là qu’on égorge le cochon pour en faire tout un tas de bonnes choses. Tripes à la mode de Caen et pâté en croûte, le tout en passant par des kilos de boudin et tout un tas de bonnes choses qui donnent du goût aux relents post-déjeuner du dimanche.

Que peut-on vous apprendre au sujet de ceux qui confectionnent ces mets délicats ? Les charcutiers (littéralement, ceux qui cuisent la chair) ont obtenu le monopole de la vente de viande de porc crue, cuite ou apprêtée dès les XVè siècle mais il a fallu attendre un siècle de plus pour pouvoir tuer soi-même les cochons. Avant, le monopole du couinage de cochon (ndlr, le moment où on l’égorge) était réservé aux bouchers. C’est seulement en 1475 que la corporation des charcutiers s’est émancipée de celle des bouchers, dans notre belle ville de Paris où l’amour se déguste de préférence avec un ballon de rouge et de la cochonnaille de derrière les fagots.

Une histoire que vous pourrez raconter à votre charcutier qui, s’il s’en souvient lui-même, louera à son tour votre curiosité pour la culture de son beau métier et vous offrira sans doute une tranche de rosette gratis !

A retenir

1. Le Retour de Jacco Gardner. Après deux albums au succès retentissant en termes de pop psychédélique, le Néérlandais revient dans la même veine. Encore une fois, la batterie est menée d’une main de fer dans un gant de velours par le grandiose Nic Mauskovic dont on vous parlait dans les Traits de Marie # 10.

2. Allah-Las back in the game. Ce vendredi 7 décembre, vous pourrez voir Pedrum Siadatian au Pop-Up du Label dans le 12ème arrondissement. Le guitariste et chanteur des Allah-Las fera de la pop dans le même délire. On avait vu le groupe en concert à l’époque et ils étaient un peu ambiance on est des beaux californiens mais c’était quand même bien.

3. Alma Alta. Le 2-7 (ndlr le département de l’Eure), a enfin su réinvestir sa passion pour le tunning d’une manière fine et touchante. Sur une nu disco avec un chanteur qui ferait penser à Falco ou Pino d’Angio ralenti, on suit les péripéties d’une R21 Nevada (oui oui, la même que dans les Tuche) dans la belle campagne normande.

Tracklist en octobre

Jacco Gardner – Volva chez Excelsior Recordings

PAINT – Daily Gazette chez Mexican Summer

Hier Soir – Matières Artificielles chez Celabel

Summers Sons & C.Tappin – Good Times chez Melting Pot Music

Alma Alta – Amor Barato

Auntie Flo ft Andrew Ashong – Havana Rhythm Dance chez Brownswood Recordings

Adesse Versions – Passion (Boiler Room Edit) chez Adesse Versions

Pitch 92 – One Handed Feat. Ashley Henry chez High Focus Records

HDBeenDope – Way Out

Peet – Passer

Youkounkoun – Senorita chez Edits Du Plaisir

Gibs – Find An Oasis chez Phonogramme

Signature et crédits :

Le son : Sélection de Nils Savoye

Le visuel : Illustration de Solenne Belloir, nouvelle recrue de l’association que nous accueillons chaleureusement dans nos rangs !

[JEU CONCOURS] Envoie-nous une poème au sujet de la charcuterie et tu auras un billet de tombola gratis pour notre teuf du 4 janvier au 9B -> ACID

Related posts

Comment