L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Le Sonotone > Radioactive Orchestra : mise en musique des rayons gamma

Radioactive Orchestra : mise en musique des rayons gamma

Radioactive Orchestra, un visuel de Luce Terrasson pour un article de lescamoteur.fr

Au détour des Internets on est tombés sur un album du Suédois Axel Boman où il tentait de reproduire le son émis par les rayons gamma : Radioactive Orchestra en était le nom. Qu’est-ce que les rayons gamma ? Qu’est-ce que ce projet farfelu ? On vous a traduit la quatrième de couverture du vinyle qui en dit un peu plus sur cet album remontant à pas plus tard que novembre 2011. C’était bien et c’était chez Studio Barnhus.

Radioactive Orchestra : des musiciens et des physiciens

Radioactive Orchestra est une tentative d’interprétation en son et musique des radiations électromagnétiques présentes dans le noyau des atomes : les rayons gamma.

Les rayons gamma sont issus des photons et émettent ainsi le même type de radiation que les lumières ou la radio – une radiation électromagnétique – mais avec un niveau d’énergie bien plus élevé.

Ils sont présents partout, tout le temps, et ce même dans nos corps. Parfois de manière naturelle, mais tout aussi bien du fait de l’homme.

Un isotope est la configuration particulière du noyau atomique d’un élément. Chaque élément, par exemple le cuivre, peut avoir tout un tas d’isotopes, tous se comportant différemment d’un point de vue physique. Cela est dû au nombre de neutron(s) présent(s) dans le noyau atomique.

Certains isotopes sont naturellement radioactifs mais chaque isotope peut être amené à émettre un rayon gamma s’il est « excité » c’est-à-dire mis dans un état d’énergie élevé.

Chaque isotope émet des radiations selon son propre schéma. Ces schémas révèlent au physicien à quoi ressemble la partie la plus intime de l’atome. De fait, les rayons gamma émis depuis le noyau de l’atome constituent pour les physiciens et pour nous une fenêtre sur ce qui serait le plus petit pâté de maison de l’univers. Etudiant cette fenêtre, instruments scientifiques et modèles mathématiques nous permettent alors de découvrir les règles qui régissent toute matière.

En collaboration avec le nucléo-physicien Bo Cederwall et Torbjörn Bäck, le producteur de musique Axel Boman et l’artiste Kristofer Hagbard ont créé des algorithmes musicaux basés sur les modèles développés pour décrire des modèles de radiation émis depuis divers isotopes. En résulte un mélange de mélodies et sons arrangés dans les expérimentations sonores ci-jointes.

Signatures et crédits

Le son : les six titres de Radioactive Orchestra et Axel Boman sont sortis en 2011 chez Studio Barnhus. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux titres des morceaux pour imaginer quels isotopes vous font le plus danser. Un second vinyle comportant des remixs de Âme et Jonsson/Alter est trouvable ici.

Le texte : Nils Savoye

Le visuel : Luce Terrasson

Related posts

Comment