[Des textes pour l’ARN #2] Les iris au milieu du bitume

Vitry-le François par Nelly Monnier et Eric Tabuchi

Depuis début novembre, les archives de l’Atlas des Régions Naturelles (ARN) sont disponibles sur internet. Il s’agit de milliers de photographies prises par Nelly Monnier et Eric Tabuchi sur les routes de France au cours des dix dernières années. Nous avons lancé un appel à contribution où on vous propose de choisir une photo, d’écrire, de trouver une musique et de nous envoyer le tout par mail. Voici la deuxième contribution que nous avons reçue. Si vous souhaitez proposer la vôtre, envoyez-la à contact@lescamoteur.fr (plus d’informations ici).


Une formation, un internat. Le trajet chaque lundi sonnait comme des retrouvailles avec mes amis. Entre Saint-Dizier et Vitry-Le-François, un périple pour savoir ce qui m’attendait, ce que l’on allait partager. Entre les lignes de code à écrire, les lundis au McDonald’s avec le menu étudiant, les discussions devant le portail du lycée, les soirées films à huit, les grenades flashs sur Modern Warfare, et bien plus encore.

Le vendredi soir, il fallait retrouver le chemin inverse. Les sensations étaient différentes, encore enivré de la semaine passée, encore pressé d’y retourner. Mais j’avais une petite contradiction : mon côté solitaire au fond de moi m’interpellait à m’arrêter devant cette station service abandonnée, à voir ce monde qui changeait sans cesse, où les ombres d’un bâtiment presque effacé qui avait tant à raconter.

En apparence, le voyage semblait identique toutes les semaines, mais les souvenirs me rappellent que non. Ce monde était encore un peu naïf. Et c’était beaucoup plus simple de le traverser, ce monde, en Chevy Beretta GTZ ’93 avec de la musique électronique.


UN SON : A Real Hero de College, dans la BO du fameux Drive.

UN TEXTE : Lucas Kozak

UN VISUEL : Station Service dans les environs de Vitry-Le-François (Marne) photographiée par Nelly Monnier et Eric Tabuchi dans le cadre de l’Atlas des Régions Naturelles.