[PODCAST] La Collec’ papier chiffon papier crépon

La Collec' S0203 - La Papier, visuel de Cannelle Mekki

Avec La Collec’, Antoine de Nardi et Nils Savoye font table ronde du passé et fouillent dans leurs bibliothèques musicales. Le principe ? Pour chaque épisode, ils choisissent un sujet et le mettent en musique autour de dix titres et de leurs histoires respectives. Aujourd’hui, on parle papier. Pour l’écouter sur Ausha cliquez ci-dessous. Si vous êtes plutôt adeptes de Spotify, Deezer, Apple Podcasts et consorts cliquez sur le smartlink.

DIX TITRES, pour DIX HISTOIRES et surtout DIX RÉPONSES aux questions qui vous brûlent les lèvres :

De quand date la plus vieille partition encore disponible aujourd’hui ? La réponse avec Euripide et Stasimon Chorus, joué par Gregorio Paniagua et l’Atrium Musicae de Madrid.

Quel rappeur chante avec style sa phobie administrative ? La réponse avec 13 Block et C’est pas mon cas sur BLO chez Elektra France (2019).

Quel instrument fait fonctionner ses tuyaux grâce au papier ? La réponse avec un poème de Jacques Prévert chanté par Serge Reggiani en 1962.

Dans quel papier cache-t-on son alcool pour boire dans la rue aux États-Unis ? La réponse avec la scène de Bristol à l’orée des années 2000 en la personne du grand Roni Size.

Qu’est-ce qu’on écoute à La Réunion ? La réponse avec Michou, sur une compilation de Strut Records sortie en 2017.

Que représente le papier mâché selon Dionne Warwick ? La réponse avec… Dionne Warwick et le titre… Paper Maché.

Dans quel film de Dario Argento les personnages sont-ils en plein dans leurs papiers à chaque fois qu’on les assassine ? La réponse avec le groupe Goblin sur une bande son de 1975.

Quel musicien appelait-on le bluesologist et quel était son premier métier ? La réponse avec son premier album Small Talk At 125th and Lenox sorti en 1970.

Quel poème chante une triste affiche publiée dans la France occupée ? La réponse avec Léo Ferré qui chante du Aragon en 1961.

Comment est né le papier à rouler ? La réponse avec les pères de Because I Got High et un freestyle légendaire pour clore l’épisode.


Une émission proposée par Antoine de Nardi et Nils Savoye qui remercient Cannelle Mekki pour ce nouveau visuel. Spread The Word !