L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Le Sonotone > [ PODCAST ] La Collec’ #5 – Les Poissons

[ PODCAST ] La Collec’ #5 – Les Poissons

Podcast La Collec de L'Escamoteur - Les Poissons

Avec La Collec’, L’Escamoteur fait table ronde du passé et fouille dans ses collections de vinyles et autres moteurs de recherche des internets. Le principe ? Pour chaque podcast, nous prenons un sujet sorti de nulle part et le mettons en musique. Entre mauvaise foi délibérée afin de parler de titres que nous aimons et petites histoires qui mettent en lumière notre culture extravagante, venez donc nous écouter parler autour de quelques Suzes. Aujourd’hui, les Poissons.

Les poissons : podcast marin

Après avoir traité des grands-mères, des fleurs puis des lumières, et des planètes, c’est au tour des poissons de se faire fouiller. Le principe ? Antoine de Nardi et Nils Savoye préparent l’émission en piochant chacun cinq références autour du thème et ils vous les introduisent en en racontant l’histoire, comment ils l’ont découvert…

L’idée est de faire découvrir certains pans de la musique et donc de nourrir ces tergiversations de liens vers d’autres océans de connaissance. Voici un petit éclairage sur certaines références :

King Creole, intitulé Bagarres au King Créole en français, est sorti en 1958. Pour l’avoir en France, il a fallu attendre 1960. Ce n’est pas le premier mais en fait le dernier film dans lequel Elvis Presley a joué.

Le zoot suit est une tenue des années 30-40. Plus ou moins en parallèle de la sape, il y a l’idée, cette fois-ci par la communauté latine, de moquer les tenues blanches en les exagérant. Il suffit de regarder la pochette de l’album de Kid Creole pour se rendre compte de la chose.

La Collec - Podcast 5 Les Poissons

Concernant l’aspect sirène sur la pochette du Watch Out de Barrabas, on vous laisse constater de vous-même :

La Collec - Podcast 5 Les Poissons

Concernant la série d’Arte sur les enchères, voici un aperçu avec un court extrait de 3 minutes sur la robe du soir Balenciaga.

Enfin, DJ Damage sera à la Bellevilloise vendredi 10 mai, aux côtés de Cut Killer et Just Dizle. La billetterie se trouve là. https://web.digitick.com/free-your-funk-cut-killer-special-90-s-hip-hop-r-n-b-soiree-la-bellevilloise-paris-10-mai-2019-css5-freeyourfunk-pg101-ri6087761.html

NB : En fin de playlist, vous trouverez tous les sons/interviews que nous évoquons au cours du podcast (le featuring de Alkpote avec Katerine et Lomepal, le son d’An.Art…). N’hésitez pas à nous contacter si une information est passée à la trappe.

Merci de nous avoir écoutés/lus/vus.

Nous remercions très chaleureusement Cannelle Mekki pour le visuel de cet épisode et de tous les autres, chacun des artistes mentionnés pour les merveilles dont ils nous régalent, les parents d’Antoine pour lui avoir offert un micro à Noël et enfin Tim Berners-Lee sans qui les internets n’existeraient pas (ou en tout cas seraient sans doute nés un chouïa plus tard).

Vos humbles serviteurs Antoine & Nils (que vous pouvez suivre sur Mixcloud pour ne rien manquer)

Notre catcheur Alfonso Vega Lopez préféré vous dit à très bientôt ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantis_(catch)

Related posts

Comment