L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Le Sonotone > [PODCAST] La Collec’ #4 – Les Planètes

[PODCAST] La Collec’ #4 – Les Planètes

[PODCAST] La Collec #4 - Les Planètes

Avec La Collec’, L’Escamoteur fait table ronde du passé et fouille dans ses collections de vinyles et autres moteurs de recherche des internets. Le principe ? Pour chaque podcast, nous prenons un sujet sorti de nulle part et le mettons en musique. Entre mauvaise foi délibérée afin de parler de titres que nous aimons et petites histoires qui mettent en lumière notre culture extravagante, venez donc nous écouter parler autour de quelques Suzes. Aujourd’hui, les Planètes.

Les Planètes : thème cosmique

Après avoir traité des grands-mères, des fleurs puis des lumières, c’est au tour des planètes de se faire inspecter. Le principe ? Antoine de Nardi et Nils Savoye préparent l’émission en piochant chacun cinq références autour du thème et ils vous les introduisent en en racontant l’histoire, comment ils l’ont découvert…

L’idée est de faire découvrir certains pans de la musique et donc de nourrir ces tergiversations de liens vers d’autres océans de connaissance. Ainsi, vous trouverez ici la pochette du Natural Elements de Shankti dont la musique Get down And Sruti ouvre ce podcast. Cette pochette est d’ailleurs l’oeuvre de John Alcorn qui a fait plein d’autres belles pochettes. Aussi, on vous parle d’un son de Chinese Man qui sample tout ça, vous le trouverez ici.

Le fameux Planète Sauvage est dispo en film ici (lien VOD) et c’est d’ailleurs un livre à l’origine. Le livre dont Antoine vous parle. Le générique de Gym Tonic, autre oeuvre d’Alain Goraguer. Et pour l’album de Madlib dont on parlait c’est le premier qu’il a sorti sous l’alias Quasimoto en 2000, aka The Unseen. Mais, surtout, écoutez le mix incroyable dispo sur la chaîne Magical Mystery Mix, 45 minutes de milliers de rappeurs différents avec pour seul lien commun des instrus tirées du film.

Concernant le Flaming Volcano, voici un tuto terriblement gênant si vous voulez en faire un chez vous. Le clip de PNL qui entre temps est sorti. Une présentation de la fameuse BD d’Ed Piksor pour les anglophones. LE SON dont s’inspire Afrika Bambaataa. Le Retour du Jedi raconté par notre très cher Dominique Paturel – pour être sûr de bien rester dans le thème des planètes. Vous découvrirez d’ailleurs d’autres voix samplées par IAM. Son voyage interstellaire en entier.

Enfin, les graphes de O’Clock sur Instagram. Encore enfin, le morceau dont Antoine vous parle, le Lento de Howard Skempton, repris par Pantha du Prince pour clore notre rendez-vous mensuel.


Merci de nous avoir écoutés/lus/vus.

Nous remercions très chaleureusement Cannelle Mekki pour le visuel de cet épisode et de tous les autres, chacun des artistes mentionnés pour les merveilles dont ils nous régalent, les parents d’Antoine pour lui avoir offert un micro à Noël et enfin Tim Berners-Lee sans qui les internets n’existeraient pas (ou en tout cas seraient sans doute nés un chouïa plus tard).

Vos humbles serviteurs Antoine & Nils

Related posts

Comment