L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Allez-y > Événements > Escadavre exquis # 1 – L’Escarmada N°3

Escadavre exquis # 1 – L’Escarmada N°3

Escarmada #3 Julie Savoye exquis

Ils étaient vingt au total, filles et garçons, sélectionnés parmi les élèves les plus brillants de l’école communale. Leurs robes de chambres avaient, comme chaque année, été décorées par leur familles de pièces de tissu, bijoux et de quelques fleurs sauvages. Coupant le discours des soeurs, il commencèrent à tourner et à sautiller autour du feu, leur petits yeux révulsés s’agitant vers le ciel pendant une bonne dizaine de minutes.

Ces oracles pouvaient se manifester à n’importe quel moment de la nuit, elles le savaient et laissèrent les petits aller au bout de leur transe en prenant soin de lire attentivement chacun de leurs gestes. Une fois la ronde terminée, le pédagogue vint briser la ronde et guider la farandole ainsi formée vers le point d’eau. Ces séances étaient éprouvantes pour les enfants et pouvaient se répéter jusqu’à cinq fois lors de la Nuit du Conseil, l’hydratation était primordiale.

L’enceinte du feu évacuée, un silence pesant envahit l’assemblée. Puis une rumeur sourde s’éleva. Même si les trois soeurs étaient les seules capables d’interpréter ces phénomènes, les autres ne pouvaient s’empêcher d’y aller de leur petit commentaire. Voyant dans un clignement d’oeil le signe d’un cataclysme, dans un pas chassé celui de récoltes abondantes. Habituées, elles laissèrent la foule bavarder, profitant de l’agitation ambiante pour effacer  toute expression d’inquiétude de leur visage. Elles savaient pourtant ce à quoi elles venaient d’assister. 

L’ancienne balaya la foule d’un regard furtif et senti une attention peser lourdement sur elle au milieu du tumulte. Elle savait précisément de qui il s’agissait… [Lire la suite ici]

Escadavre exquis, quésaco ?

Un escadavre exquis est un cadavre exquis à six mains. Une première personne fait un dessin. Elle transmet le bord de ce dessin à une seconde personne qui doit en prolonger les traits sur un nouveau dessin. Ensuite, une troisième personne vient écrire un texte pour illustrer le tout. Cette étape se répète tant qu’il y a des participants, et le rédacteur doit partir de la dernière phrase du récit précédent.

La fête

RDV le premier juin pour L’Escarmada, fête-olympiades-barbecue que nous organisons à… Saint-Georges-sur-Fontaine (activités par équipe autour de la mer, bières et à manger, djsets incroyables et camping sur place pour la modique somme de 10€). Événement lui-même autour du thème de l’Armada de la liberté qui se tiendra à Rouen du 6 au 19 juin. Vous pourrez y voir des fameux trois mats, des concerts et des feux d’artifice sans dépenser un kopeck.

Les auteurs

La troisième étape de cet escadavre exquis est l’oeuvre de Mélisande Girard pour la partie gauche, Julie Savoye pour la partie droite et Antoine De Nardi pour le texte. La partie de Julie Savoye sera donc la partie gauche du prochain diptyque, et le texte l’accompagnant commencera par la dernière phrase de ce récit. (« Elle savait précisément de qui il s’agissait… »)

L’appel à participation

La production du prochain escadavre exquis commencera dès le 30 avril et tiendra autour du thème de la campagne. La participation est libre et gratuite bien évidemment. Si le projet vous intéresse, vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Related posts

Comment