L'Escamoteur - Un son, un texte, un visuel > Allez-y > Événements > Escadavre exquis # 1 – L’Escarmada N°2

Escadavre exquis # 1 – L’Escarmada N°2

Escarmada #2 Escadavre Mélisande Girard Cannelle Mekki

Elles regardent vers le bateau qui vogue au loin, sèchent leurs larmes et se retournent vers cette terre vide de leurs hommes et pleine de promesses. Maintenant, c’est elles qui gèrent le tintouin et ça ne va pas être la même histoire qu’avec les lourdauds. Elles se remettent en route vers les masures éclatées le long du flanc du port. Les enfants dans leurs pattes, rieurs et insouciants, courent pour profiter de cette fin de journée radieuse.

Chacune rentre tranquillement chez elle. A peine arrivées, elles envoient les gosses chercher du bois. Elles sortent les tables et chaises pour les amener sur la grand’ place. Les lampions se multiplient, chevauchant les rues sans limite et sans ordre. Les instruments de musique s’échappent des manteaux de cheminées et des interstices des maisons. La soirée allait être longue.

Malgré le chaos ambiant, les mômes, courent dans tous les sens, passent sous les porches et les jambes, leurs petits bras chargés de victuailles, vins de mûres ou de marmites de soupes de poisson, chaque famille retrouve son rôle de l’année précédente. L’heure fatidique du coucher de soleil s’approche lorsque le feu commence à crépiter. La fête durera toute la nuit.

Pendant que les plats chauffent et que les effluves de soupe de poissons se dispersent, surveillés par les jeunes filles et les minots, les matrones tiennent une réunion pour organiser les 4 mois qui les séparent du retour. Il faut remettre le coin sur les rails et que ça file droit. L’ancienne et ses deux soeurs prennent la parole et rappellent à l’assemblée le déroulement du dernier hiver, lorsque les enfants entament la première ronde de la soirée. [Lire la suite ici]

Escadavre exquis, quésaco ?

Un escadavre exquis est un cadavre exquis à six mains. Une première personne fait un dessin. Elle transmet le bord de ce dessin à une seconde personne qui doit en prolonger les traits sur un nouveau dessin. Ensuite, une troisième personne vient écrire un texte pour illustrer le tout. Cette étape se répète tant qu’il y a des participants, et le rédacteur doit partir de la dernière phrase du récit précédent.

La fête

RDV le premier juin pour L’Escarmada, fête-olympiades-barbecue que nous organisons à… Saint-Georges-sur-Fontaine (activités par équipe autour de la mer, bières et à manger, djsets incroyables et camping sur place pour la modique somme de 10€). Événement lui-même autour du thème de l’Armada de la liberté qui se tiendra à Rouen du 6 au 19 juin. Vous pourrez y voir des fameux trois mats, des concerts et des feux d’artifice sans dépenser un kopeck.

Les auteurs

La deuxième étape de cet escadavre exquis est l’oeuvre de Cannelle Mekki pour la partie gauche, Mélisande Girard pour la partie droite et Julien Philippon pour le texte. La partie de Mélisande Girard sera donc la partie gauche du prochain diptyque, et le texte l’accompagnant commencera par la dernière phrase de ce récit. (« Elles regardent vers le bateau qui vogue au loin, sèchent leurs larmes et se retournent vers cette terre vide de leurs hommes et pleine de promesses. »)

L’appel à participation

La production du prochain escadavre exquis commencera dès le 30 avril et tiendra autour du thème de la campagne. La participation est libre et gratuite bien évidemment. Si le projet vous intéresse, vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Related posts

Comment