[CARTE POSTALE #13] Carte dans boîte plastique

Carte plastique

Emballage plastique entourant un moyen de communication, d’échange.

Ici à travers on distingue le nom d’une ville Australienne qui m’était inconnue jusqu’alors.

Et un visuel imprimé sur un bout de carton..

C’est une carte postale ou un emballage plastique, si je m’en réfère à ce que je touche, ce n’est que… 

du plastique, plastique et encore plastique!!!! 

Je craque et ne parviens pas à réfléchir à quelle personne pourrait-elle être destinée. J’essaye juste de comprendre pourquoi d’un objet, si on définit la carte comme un objet, on prend le soin de l’emballer. 

Ne faudrait-il pas, qu’elle se salisse, qu’elle prenne une odeur, qu’elle s’abîme, qu’elle voyage, qu’elle soit utile bordel ? 

Ces choses sont disposées à être réalisées par la personne qui déboursera 5$ et qui aura le privilège de la « désemballer ».

Et si la personne qui l’a emballée, la déballe, cette personne serait la créatrice et l’utilisatrice. De ce fait, elle n’aurait pas besoin de l’emballer… Et si la création serait le rempart au plastique? 


Le son : Le Plastique c’est fantastique, de Elmer Food Beat, groupe de rock nantais fondé en 1986. En 1988, ils fondent l’association “Les Rockeurs ont du coeur” qui a pour but de recueillir des jouets pour les enfants défavorisés. En 1991, ils gagnent les victoires de la musique.
Le texte et le visuel : Victor Leconte

Comment participer aux cartes postales ?

Sur ce site, nous essayons de réfléchir à ce qu’il peut être intéressant de créer du point de vue des auteurs autant que du point de vue des visiteurs. Pour les auteurs, il y a cette idée qu’on écrit souvent sous la contrainte. Si vous avez la vingtaine passée et que vous lisez ce texte, a priori vous avez déjà écrit des centaines de rédactions, commentaires et essais au cours de votre vie scolaire, voire même un mémoire d’une centaine de pages.

Et s’il était possible, sans que cela en devienne un métier pour autant, d’écrire sans contrainte, pour le pur et simple plaisir de raconter, de transmettre ? Voilà ce qu’incarne ce projet de CARTE POSTALE. Venez partager un moment en racontant ce que vous voulez, sans destinataire précis mais avec la simple idée de vous remémorer un beau moment.

Tous nos articles sont des duos alliant un son, un texte et un visuel réalisés par au moins deux bénévoles distincts. Pourtant, ici, c’est vous qui prenez la parole et recréez l’univers de vos vacances. Cette carte postale c’est la vôtre et vous pouvez choisir une image plus belle que celle des tourniquets qui grincent, des mots plus profonds que les 140 caractères d’un tweet et une musique pour accompagner cette paisible lecture.

Vous l’aurez compris, vos contributions sont les bienvenues et seront publiées sur le site. N’hésitez pas à nous les transmettre à contact@lescamoteur.fr.

Pour les curieux de la genèse du projet on vous raconte tout dans cet article.

S'inscrire à notre newsletter

L'Escamolettre revient une fois par mois sur les derniers projets de l'association.