[Des textes pour l’ARN #9] La Brie en direct de Zanzibar

La Brie en direct de Zanzibar - ARN

Depuis début novembre, les archives de l’Atlas des Régions Naturelles (ARN) sont disponibles sur internet. Il s’agit de milliers de photographies prises par Nelly Monnier et Eric Tabuchi sur les routes de France au cours des dix dernières années. Nous avons lancé un appel à contribution où on vous propose de choisir une photo, d’écrire, de trouver une musique et de nous envoyer le tout par mail. Voici la neuvième contribution que nous avons reçue. Si vous souhaitez proposer la vôtre, envoyez-la à contact@lescamoteur.fr (plus d’informations ici).


Il y a comme cela autour de chez moi des silos à grains tanqués sur l’horizon, en cale sèche dans le paysage, installés au milieu de champs immenses, si vastes que ces derniers ignorent sans doute le bout des chemins, la ligne des frontières.

C’est ce bateau que l’on regarde arrimé à un quai du Havre, dans un bassin de Zanzibar, de Hambourg et des ailleurs du monde. On appréhende le jour du départ tout en guettant déjà le matin de l’arrivée. Entre ces deux instants, réalisant qu’au bout du compte rien ne presse, il s’agit de laisser s’installer le sel de l’aventure, de savourer ainsi en gourmet le temps du voyage, le temps du pendant.


UN SON : Echoes de Pink Floyd, sorti en 1971 sur Meddle

UN TEXTE : Pascal Osten, donc vous pouvez visiter le site perso ici : DuBruitDansLAtelier

UN VISUEL : Un silo en Brie (et non à Zanzibar), photographié par Nelly Monnier et Eric Tabuchi dans le cadre de l’Atlas des Régions Naturelles.