[Des textes pour l’ARN #3] Le château d’Ô

Château d'Ô Eric Tabuchi et Nelly Monnier ARN

Depuis début novembre, les archives de l’Atlas des Régions Naturelles (ARN) sont disponibles sur internet. Il s’agit de milliers de photographies prises par Nelly Monnier et Eric Tabuchi sur les routes de France au cours des dix dernières années. Nous avons lancé un appel à contribution où on vous propose de choisir une photo, d’écrire, de trouver une musique et de nous envoyer le tout par mail. Voici la troisième contribution que nous avons reçue. Si vous souhaitez proposer la vôtre, envoyez-la à contact@lescamoteur.fr (plus d’informations ici).


La bâtisse néo-victorienne est splendide, un parc, qui l’est tout autant, l’entoure, il paraît qu’il est plus grand que la ville. De belles grilles en fer forgé rescapées du siècle des Lumières le clôturent. On y trouve toutes sortes de fleurs et d’animaux, des lapins, des écureuils, ainsi que de vastes prés et des zones aménagées à l’image d’autres latitudes. Je me suis déjà promené du côté des Caraïbes au milieu des figuiers et des bananiers. Ailleurs, il y a des érables pourpres, des sycomores, des tilleuls argentés, des marronniers d’Inde et des noisetiers de Byzance, des pommiers à fleurs et des peupliers d’Italie, des ormes de Pumila. Quelques féviers d’Amérique. Il existe même un peu plus loin, une belle plage de sable blanc avec des palmiers séculaires. Mais comme je mélange les rêves à la réalité, je ne sais pas réellement si c’est vrai.


UN SON : Claire de Lune au Château d’Ô, Frédéric Ghiglione

UN TEXTE : extrait de Alaska, roman de Frédéric Ghiglione paru en 2016 aux éditions La Völva

UN VISUEL : Le château d’Ô de Mortrée en Orme, photographié par Nelly Monnier et Eric Tabuchi dans le cadre de l’Atlas des Régions Naturelles.