[Des textes pour l’ARN #12] Il était un petit navire qui ne navigue plus

Un petit navire en Trégor par Nelly Dubner et Eric Tabuchi

Depuis début novembre, les archives de l’Atlas des Régions Naturelles (ARN) sont disponibles sur internet. Il s’agit de milliers de photographies prises par Nelly Monnier et Eric Tabuchi sur les routes de France au cours des dix dernières années. Nous avons lancé un appel à contribution où on vous propose de choisir une photo, d’écrire, de trouver une musique et de nous envoyer le tout par mail. Voici la douzième contribution que nous avons reçue. Si vous souhaitez proposer la vôtre, envoyez-la à contact@lescamoteur.fr (plus d’informations ici).


Nom :  Etreom
Immatriculation : MX317516
Chalutier thonier hauturier
Construit sur coque bois en 1969
Chantier de construction : Charpentiers Réunis à Saint – Guénolé
L x l x c : 17,39 m x 5,67 m x 2,70 m
Jauge brute : 49,82 tx
Moteur : Baudouin de 320 cv
Vitesse : 9,5 nœuds

Je me suis dit qu’il était échoué là, dans le désert de la mer d’Aral à jamais retirée quelque part entre Ouzbékistan et Kazakhstan, en Asie centrale. Posé pour toujours ou dans l’attente d’un improbable retour, le bateau se repose tout en restant bien droit avec son petit radar prêt à relancer ses infinies rotations.  Un câble relie encore les deux fins mâts métalliques. Reste un peu de blanc entre rouille et désagrégation, un peu de couleur pastel qui hésite entre le vert et le bleu, teinte incertaine comme l’équilibre du rafiot à l’abandon.

Et puis je vois au loin les maisons blanches, les ardoises que je devine et cette eau toute proche, ce ruisseau qui ne dit dans quel sens elle s’écoule. L’herbe est pâle, le petit navire est retenu pourtant au sol, serré à l’arrière et plus lâchement à l’avant. A-t-on craint qu’une plus grande marée puisse encore l’emporter voguer, encore un peu ? MX317516, immatriculé à Morlaix, en Manche… la mer, pas le département sur terre ! Il s’en fout de la terre, le rafiot, il voudrait retourner à la pêche, à la pêche au thon. Coque en bois des ateliers des Charpentiers Réunis, construit en 1969 à Saint Guénolé, 17 mètres et des brouettes et 50 tonneaux moins des cuvettes, son moteur Baudoin de 320 bourrins le faisait fendre la vague à des 10 nœuds par vent arrière. Il est fin comme un oiseau, hissez haut !! file dans le vent petit navire… il était un, il était un petit navire… qui ne naviguait plus.

Il a déserté la mer, le petit bateau qui est abandonné sur un bout de terre, au bord d’un ruisseau comme un animal délaissé par ses maîtres partis en voyage sur les chemins du littoral. Adieu capitaine, adieu matelots, partis sans doute sur d’autres bâtiments, cargos géants ou porte-containers où l’on mange du thon en boîte.

Rêveras-tu une seule fois la vague venir te caresser les flancs, sentiras-tu l’eau glisser le long de ta coque, pauvre petit bateau.


UN SON : Il était un petit navire, chant marin datant du XIXè siècle interprété par Steve Waring.

UN TEXTE : Philippe Girault-Daussan

UN VISUEL : Un petit navire du côté de Morlaix, photographié par Nelly Monnier et Eric Tabuchi dans le cadre de l’Atlas des Régions Naturelles.