[Des textes pour l’ARN #19] Mystère et connaissance

[Des textes pour l’ARN #19] Mystère et connaissance

Depuis novembre dernier, les archives de l’Atlas des Régions Naturelles (ARN) sont disponibles sur internet. Il s’agit de milliers de photographies prises par Nelly Monnier et Eric Tabuchi sur les routes de France au cours des dix dernières années. Nous avons lancé un appel à contribution où on vous propose de choisir une photo, d’écrire, de trouver une musique et de nous envoyer le tout par mail. Voici la dix-neuvième contribution que nous avons reçue, écrite par Elyas Fandi.

Si vous souhaitez proposer la vôtre, envoyez-la à contact@lescamoteur.fr (plus d’infos ici).


Ce que je ne connais pas a toujours été un objet de futur savoir.

Chaque élément de la vie qui échappe à ma connaissance fera inévitablement l’objet de futures recherches de ma part. C’est systématique, quasi maladif.

Mais je me rends compte, qu’auparavant, loin de me complaire dans l’ignorance, lorsque je n’avais pas accès aux outils d’aujourd’hui, le mystère du monde m’était levé grâce à l’imagination, faisant office de connaissance.

Cette porte réservée au personnel au fond d’un rayon de Jardiland abrite une usine où des milliers de lutins travaillent à la chaîne. Nicolas Sarkozy des Guignols est arrivé au ministère de l’intérieur du fait d’un crocodile vivant dans la Seine, abritant l’Elysée.

Ces énoncés étaient des réalités péremptoires, pour le Moi en cours préparatoire.

L’ARN m’a fait me réaliser qu’il y a un mystère enfantin que je n’ai toujours pas levé.

Mais je crois que je me complais à le laisser enterré.

Dans ce récipient géant, on emmagasine des sardines.



UN SON : Cela fait plus de 10 ans que je ne sais pourquoi c’est ma musique préféré. J’ai beaucoup cherché. J’ai pas trouvé. C’est oké.

UN TEXTE : Elyas FANDI. Le port d’Agadir a plein de ces trucs, ça a bercé mon enfance… PS : Si vous le voulez, lisez, avec l’accent bordelais,

UN VISUEL : Chalampé photographié par Nelly Monnier et Eric Tabuchi dans le cadre de l’Atlas des Régions Naturelles.

S'inscrire à notre newsletter

L'Escamolettre revient une fois par mois sur les derniers projets de l'association.