[APPEL A PROJETS] Dessine-moi un Escamoteur

Appel à projets Escamoteur

Cette fois-ci, on vous propose d’écrire, de dessiner et/ou de chanter un Escamoteur en partant du tableau originel de Hieronymus Bosch (celui que vous voyez ci-dessus). Le principe est simple : pour participer il vous suffit d’envoyer à contact@lescamoteur.fr un article illustré d’un visuel et d’une playlist.

De notre côté, on se charge de vous publier sur ce site et – si vous n’arrivez pas trop tard – vous ferez partie de notre fanzine rassemblant toutes vos contributions, présenté au cours d’une grande fête.

Vous trouverez ici l’événement Facebook pour les questions/réponses et actualités concernant l’appel !

Comment faire pour proposer votre Escamoteur ?

La plupart des articles publiés sur notre site sont l’œuvre de quatre mains. Ils mêlent, toujours, un son, un texte et un visuel. A vous de voir à combien participer mais voici ce qu’il nous faut pour chaque proposition :

– Un son, un texte, un visuel.
Le texte et le visuel devront être réalisés spécialement pour l’occasion. Ils ne connaissent pas de limite de volume ou de genre, si ce n’est que le texte doit bien sûr ne pas inciter à toute forme de haine. Concernant le visuel, il sera transmis au format JPEG. Enfin,n’hésitez pas à joindre une playlist à votre proposition, voire même à produire de la musique pour les plus vaillants.

Il vous manque un visuel ou un texte ? Pas de panique, jetez un coup d’œil au site et regardez avec qui vous souhaiteriez former un binôme. Vous trouverez bien quelqu’un parmi la bonne trentaine de contributeurs… Envoyez-nous par mail ce que vous avez produit (texte, son et/ou visuel) ainsi que le nom de l’heureux.se élu.e et on s’occupera du reste.

– Une courte biographie par participant
Dites-nous en deux-trois lignes comment vous souhaitez qu’on parle de vous sur notre site (activité professionnelle, passion…). Aussi, renseignez un lien vers votre site perso et/ou réseau social de prédilection afin que nos lecteurs puissent vous retrouver.

Envoyez le tout à contact@lescamoteur.fr avant le 31 janvier 2020.

Les contributions seront publiées sur notre site à partir de février et on organisera une énorme fête comme on aime pour la publication d’un fanzine avec toutes vos contributions.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à contact@lescamoteur.fr

La genèse du projet pour les poètes

Notre association L’Escamoteur est née il y a trois ans. Nous trouvions le mot beau dans sa sonorité – on débute par « les » pour finir avec « moteur » – tout autant que dans son sens : un hybride entre prestidigitateur et illusionniste.

Ce mot, c’était aussi la traduction française du tableau Der Gaukler de Hieronymus Bosch – cf. le visuel de cet appel à projets, dont l’original est ici. Tableau daté entre 1475 et 1505, c’est l’un des premiers à représenter non pas des divinités ou des scènes historiques mais plutôt de simples contemporains.

Il y a mille histoires à lire, mille images à voir, mille musiques à écouter au sujet de ce tableau. Son origine douteuse, la vie de Bosch, les badauds qui le peuplent, son vol à Saint-Germain-en-Laye en 1978…

Si vous cherchez un peu d’inspiration, envoyez-nous un mail à contact@lescamoteur.fr et on vous mettra sur la piste de L’Escamoteur. Julien Philippon au texte et Julie Savoye au dessin avaient déjà dépeint un Escamoteur qui piquera sans aucun doute votre curiosité, vous le trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous.

L'Escamoteur # 1 - Un récit de Julien Philippon et une illustration de Julie Savoye pour L'Escamoteur